La Chaire de recherche « Assurance et Société. Historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité », résulte d’une convention de partenariat signée le 12 décembre 2018 entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Fédération française de l’Assurance – FFA. La Chaire se substitue au Programme pluriannuel de recherche du même nom constitué par convention du 9 mai 2016 entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Association française de l’Assurance, à laquelle a succédé la Fédération française de l’Assurance. La Chaire est hébergée administrativement et financièrement dans la Fondation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et elle s’appuie pour son activité scientifique et son fonctionnement sur l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (EA 4150). La Chaire a vocation à soutenir l’ensemble des activités de recherche en rapport avec son objet scientifique. Elle associe donc scientifiquement l’ensemble des unités de recherche et des écoles doctorales concernées dans l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle noue également des partenariats scientifiques avec des entités extérieures à l’Université, en particulier internationales.  

La Chaire répond à trois grandes ambitions. Tout d’abord replacer l’Assurance (assurance privée, prévoyance et mutualité) dans une démarche interdisciplinaire d’ouverture aux méthodes et outils des sciences humaines et sociales – SHS, mais aussi aux sciences dites dures, comme les mathématiques. Cette première orientation s’accompagne d’une deuxième spécificité, celle de comprendre les tendances longues, les permanences, les crises et ruptures, en insérant l’Assurance (acteurs, institutions, organisations) dans une temporalité signifiante passée et présente, ainsi que dans une dimension internationale et comparative. La troisième ambition consiste à choisir des champs d’enquêtes novateurs, inédits qui seront replacés dans une dimension d’historicité. Ils permettront d’étudier les fonctions successives de l’Assurance, au regard des grands enjeux politiques, économiques, scientifiques, techniques et sociétaux, dans la longue construction de la Modernité.


Objectifs scientifiques

La Chaire a plusieurs objectifs scientifiques : créer en collaboration avec les laboratoires et centres de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne mais aussi d’autres universités françaises et étrangères, des instruments de recherche, bases de données, corpus. La Chaire constitue aussi un lieu d’échanges intellectuels grâce à l’organisation de conférences, séminaires, rencontres doctorales. Enfin, elle organise régulièrement des manifestations scientifiques (colloque, journée d’études, table ronde…) qui donneront lieu à des publications, y compris numériques.
Un blog, carnet de recherche, sous la forme hypotheses.org est en projet. 

Direction scientifique

Raymond Dartevelle
Président du Conseil scientifique
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

raymond.dartevelle@gmail.com

Coordination

Xavier Lagarde
Président du Comité de pilotage
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

x.lagarde@wanadoo.fr