Le métier de juriste

une introduction générale au droit

Le droit est souvent perçu, dans l’imaginaire commun, comme une matière aride, incapable de saisir l’essence de la vie humaine. C’est contre cette idée que Xavier Lagarde écrit Le métier de juriste – Une introduction générale au droit, un ouvrage par lequel il remet le droit au coeur de la vie humaine, de ses préoccupations et de ses expériences, y compris les plus quotidiennes.
En plusieurs chapitres élaborés comme une descente progressive dans les rouages de plus en plus complexes de la science juridique, Xavier Lagarde présente, définit et analyse les principaux concepts du droit et leurs applications, y compris à travers des exemples tirés de la vie courante du lecteur ou de l’actualité, la plus légère, comme la plus grave. L’ouvrage guide ainsi le lecteur pas à pas à travers les particularités du « métier de juriste », en en retraçant l’histoire, les exigences ainsi que les enjeux philosophiques, moraux et politiques. Rédigé dans un style simple et dynamique, Le métier de juriste permet ainsi aux plus profanes de se familiariser efficacement avec le droit, et propose aux lecteurs plus avertis un panorama complet de ce qu’est la science juridique et de comment elle s’inscrit dans le monde contemporain.


La collection Les Humanités du droit entend créer un dialogue inédit entre le droit et les autres sciences humaines et propose une approche autant didactique qu’originale de l’étude du droit. Le métier de juriste en est le deuxième ouvrage, dont le dessein est de rendre accessible et de mettre en valeur le droit comme discipline essentielle à la vie humaine, capable d’en éclairer chaque aspect autant que de se faire un miroir des évolutions de la vie en société.

 

Retour sur la page IRJS éditions