Hommage

Décès de Geneviève Viney

C'est avec une grande tristesse que l'IRJS a appris le décès de Geneviève Viney ce lundi 4 octobre 2023.

Nous nous joignons aux mots adressés par la directrice de notre Institut, Madame la Pr. Anne-Marie Leroyer et de Monsieur le Pr. émérite Patrice Jourdain.

"C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue le professeur Geneviève Viney, le 2 octobre 2023, à l’âge de 86 ans.

Professeur à l’Université Paris 1 depuis 1974, elle avait pendant presque dix ans dirigé le Centre de recherche en droit privé, département de l’Institut juridique de La Sorbonne (IRJS), ainsi que le DEA de droit privé général.

Elle fut une figure de notre université et laisse derrière elle une œuvre immense, dont sa thèse de doctorat sur /Le déclin de la responsabilité individuelle, /récompensée du prix Georges Ripert et son /Traité de droit civil /consacré à la responsabilité civile, qui est connu dans le monde entier. Elle avait ainsi reçu le titre de docteur /honoris causa/ de nombreuses universités étrangères.

Elle a marqué des générations d’étudiants et avait lié une complicité intellectuelle avec nombre d’entre eux, qui furent ses futurs collègues, bien au-delà du cercle de ses doctorants.

Geneviève Viney était l’image même d’une grande juriste, auteur à l’esprit limpide et à la pensée profonde. Femme sensible, généreuse et intelligente, juriste passionnée et ô combien modeste, son unique dessein était de convaincre en vue de l’adoption de solutions justes et humaines. Dans le domaine du droit qui l’occupait, elle y a consacré l’essentiel de sa carrière avec un succès à hauteur de son immense talent.

Sa disparition représente une grande perte pour la doctrine juridique française et, plus largement, pour la communauté universitaire."