Hommage au professeur Marie-Christine Esclassan
Hommage du Département Sorbonne Fiscalité et Finances Publiques au Professeur
Marie-Christine Esclassan
C’est avec une grande tristesse que les directeurs et l’ensemble des membres du Département Sorbonne Fiscalité et Finances Publiques de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne ont appris le décès du Professeur Esclassan, le 6 mars dernier. Nos pensées vont d’abord à son époux, le Professeur Michel Bouvier, et à leur fille, Laure-Alice Bouvier, dont nous partageons la tristesse et auxquels nous exprimons toute notre amitié.
Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste reconnue — y compris à l’international — des finances publiques et du droit fiscal, le Professeur Esclassan a assumé d’importantes responsabilités administratives et scientifiques, notamment à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec la direction de l’ancienne UFR d’études juridiques générales et celles des masters 2 professionnels Droit, administration et finances des collectivités territoriales et recherche Droit et gouvernance des systèmes financiers publics. Co-fondatrice du Groupement européen de recherches en finances publiques (GERFIP), Marie-Christine Esclassan a aussi été à l’origine de la création de la Revue Française de Finances Publiques, qu’elle codirigeait, et de l’association pour la fondation internationale de finances publiques (FONDAFIP) dont elle a assumait la responsabilité de Secrétaire générale. Elle a également œuvré, de longues années durant, au sein de la Société Française de Finances Publiques et a assuré de nombreuses fonctions d’expertise en dehors de l’Université.
On ne saurait cependant réduire la carrière académique du Professeur Esclassan à son investissement au service de l’institution. Indissociable de celui de Michel Bouvier, son nom demeurera dans les mémoires pour l’apport scientifique qui a été le sien, et notamment pour le manuel de référence de finances publiques (LGDJ) et ses contributions dans la Revue Française de Finances publiques.
Au-delà de ses grandes qualités scientifiques, le Professeur Esclassan était connu pour sa disponibilité et sa bienveillance à l’égard des étudiants et doctorants, auxquels elle prodiguait régulièrement des conseils et apportait tout son soutien. Sa disparition laisse un grand vide à toutes celles et tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec elle.
Au Professeur Michel Bouvier et à Laure-Alice Bouvier, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Les directeurs et membres du Département Sorbonne Fiscalité et Finances Publiques