L’OUDROPO à l’honneur galerie Soufflot

À partir d’octobre 2024, la galerie Soufflot de l’université Panthéon-Sorbonne accueillera les créations artistiques du mouvement Ouxpo. L’Ouxpo (pour Ouvroir de X potentiel qui peut concerner la peinture Oupeinpo, la bande dessinée Oubapo, voire la traduction Outranspo) s’inscrit dans la continuité de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentiel créé dans les années 60 par François Le Lionnais et Raymond Queneau. Parmi les Ouxpo, l’Oudropo se définit comme un Ouvroir de droit potentiel. Né en 2013 à l’initiative de Pierre-Yves Verkindt, professeur émérite de l’université Paris 1 et Emmanuel Jeuland, co-directeur du département Justice et Procès de l’IRJS, l’Oudropo s’est doté d’un manifeste et se donne pour mission de « créer du droit » à partir de contraintes.

Les œuvres exposées visibles à l’automne 2024 auront ainsi pour thème commun la contrainte du complément issue de la théorie des ensembles. Parmi les « artistes » juristes présentés, on peut citer Dorothée Simmoneau, Dilara Dadbin, Guillaume Simiand et Alicia Mâazouz.

www.oudropo.com