Évènement

XVIIe édition du séminaire interdoctoral de Goutelas

La XVIIe édition du séminaire doctoral de Goutelas, co-organisé par le département de droit pénal de l'IRJS et l'Ecole de droit de la Sorbonne, aura lieu du mercredi 18 mai au samedi 21 mai 2022.

Créé par le professeur Mireille Delmas-Marty, ce séminaire regroupe des professeurs et doctorants des universités de Lille, Lyon, Nanterre, Nantes, Paris I et Poitiers autour d’un intérêt commun : la thèse dans le champ du droit pénal.

Le séminaire se déroule sur trois jours. Tous les participants déjeunent et dînent dans le restaurant du château de Goutelas et y sont logés sur place. La première demi-journée est consacrée à la présentation des participants. Chacun, y compris les professeurs, dispose d’une dizaine de minutes pour se présenter et présenter ses travaux (thème, délimitation, recherches engagées ou à entreprendre...).

Les quatre autres demi-journées sont généralement l’occasion d’ateliers sur la thèse et/ou la méthodologie de la recherche en droit. Des groupes de travail sont constitués (regroupements par matières et/ou par problématiques et/ou par types de recherches à conduire). Le séminaire est également l'occasion, pour certains, de présenter leur thèse.

Chaque année, le séminaire accueille des «grands invités » qui ne sont pas toujours pénalistes mais qui, compte tenu de l’importance de leurs travaux de recherches, apportent aux doctorants présents une analyse très précieuse de ce qu’est, à leurs yeux, la thèse en droit. Les précédents séminaires ont ainsi eu l’occasion de recevoir les invités suivants : MM. Raymond Gassin, Pierre Lascoumes, Claude Lombois, Michel Miaille, Loïc Cadiet, Alain Supiot, Mme Françoise Tulkens, MM. Jean-Pierre Marguénaud, Dominique Rousseau, Judith Rochfeld, Yves Cartuyvels, ...