Axe "Entreprise, droits humains et durabilité"

Assurer le respect des droits humains et de l’environnement dans la sphère de l’entreprise constitue l’un des principaux défis juridiques contemporains ; le Droit des affaires y contribue indéniablement. Au-delà de sa finalité économique qui demeure essentielle, le Droit des affaires participe pleinement, à sa mesure, par le truchement des différentes matières le composant, à favoriser le développement d’une activité économique durable, respectueuse des personnes et de la planète. 

Il est ainsi possible de reconsidérer un grand nombre de mécanismes traditionnels du Droit des sociétés à la lumière des considérations liées à la durabilité ; cela est vrai à l’évidence de la gouvernance, des relations de travail ou, bien-sûr, des obligations d’information. Mais au-delà, de la vigilance aux contrats d’affaire, c’est l’ensemble de l’activité des entreprises qui s’enrichit d’une nouvelle dimension tandis que le droit financier contribue, de son côté, à l’émergence d’une finance plus durable. 

Cet Axe entend donc, au travers des travaux de ses membres (articles, colloques, etc), mettre en lumière les mutations qui affectent aujourd’hui le Droit des affaires. 

L’Axe permettra également, au travers de l’enseignement, de former nos étudiants, futurs juristes d’entreprise, avocats ou encore magistrats, à la thématique « entreprises, droits humains et environnement », laquelle fait déjà l’objet d’un séminaire au sein des Masters de Droit des affaires, de Contentieux des affaires, ou encore du Master de droit bancaire et financier. 

L’axe contribuera enfin à développer et à porter les travaux de ses membres au niveau européen et international, par des réflexions collectives menées avec les Universités étrangères qui travaillent elles-aussi sur ces thématiques.