Sorbonne-Affaires/Finance
Présentation détaillée :
Rayonnement et attractivité de l'équipe
- Participation à un partenariat de recherche et d’enseignement avec des universités sises en Italie, Allemagne et Royaume-Uni.
- Interlocuteur privilégié d’institutions nationales : Ministère de l’Economie et des Finances, Cour de Cassation, Conseil d’Etat, Autorité de la Concurrence, ou d’institutions européennes : Parlement, Commission ….. ; ou des acteurs socio-économiques et culturels : la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Association française des entreprises privées...
- Participation au réseau de recherche européen: TEE.
- Organisation de colloques, Petits-Déjeuners, d’ateliers consacrés au thème de la concurrence ou à celui de la consommation.
- Présidence du jury du Prix Cyrille Bialkiewicz.
- Organisation avec le « International and comparative Law Institute » du concours de plaidoirie en droit français : « Oxford French Law Moot »
- Contribution à des actions de formation :
- Accueil Master droit des affaires (1ère et 2ème année).
- Sorbonne-Affaires soutient la filière Droit-Economie de Paris1, c'est-à-dire le cursus bi-disciplinaire qui est proposé de la L1 à la L3, puis au Master 1 Droit des affaires, Parcours Droit-économie.
- Participation à des jurys d’agrégation.
- Participation à des actions de formation continue : ENM, Institut d’études judiciaires, Centre de Formation Professionnelle Notariale, Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires, tribunal de commerce de Paris.
- Participation à des réseaux de recherche internationaux : Max Planck Institut de Hambourg, universités de Tsingua de Pékin, et Luiss de Rome, université de Nimègue, université de Djeddah, université Niham de Tokyo.
- Membre d’un labex Régulation financière, créée avec l’ESCP, le CNAM, l’ENA, l’ENASS.
- Partenariat avec l’AMF, l’AEDRF.
- Organisation de colloques, de petits-déjeuners, de séminaires de thèses.
- Contribution à des actions de formation : Deux masters Droit bancaire et Droit financier sont rattachés à l’équipe de recherche.
Les axes de recherche pour le prochain contrat quinquennal (2019-2023)
Le projet de Sorbonne-Affaires-Finance pour le contrat quinquennal s'articule autour des 6 axes suivants :
- La gouvernance des groupements
- La défaillance des entreprises et son traitement
- Les divers modes de régulation concurrentielle
- Le phénomène de compétition entre les droits nationaux
- L'impact du marché intérieur sur la construction européenne (flux et reflux)
- La responsabilité sociale et environnementale des entreprises le droit bancaire le droit des marchés financiers et des sociétés cotées