Image de couverture
Atelier

Atelier d'Oudropo

Il s'agit d'un "stage" doctoral d'initiation et de confirmation ouvert aux doctorants et enseignants-chercheurs au cours duquel plusieurs ateliers d'écriture de droit potentiel fondée sur des contraintes serons proposées. Il s'agit d'employer les techniques de création dégagées par l'ouvroir de littérature potentielle (Oulipo créé en 1960 par Queneau et le Lionnais) pour mettre à jour du droit potentiel et le discuter. Ainsi, après les explications qui s'imposent, il sera proposé de travailler sur les couleurs en droit (le rouge et le blanc notamment),  de créer une norme pour sauver la planète entre deux stations de métro, de créer un mythe juridique, de mettre en place un rituel judiciaire à partir du crayon de Jean Carbonnier, de faire des machines juridiques théâtrales, de demander à un site d'intelligence artificielle de créer du droit sous forme de jurons, de réaliser des pictogrammes opérant notamment des intersections de panneaux de signalisation, sans compter les excursions juridiques au Panthéon (Joséphine Baker et le droit ?) et au Luxembourg. Il ne s'agit pas de chercher la littérature dans le droit ou le droit dans la littérature mais d'utiliser des techniques littéraires pour générer du droit potentiel et en discuter. Nous aurons aussi l'occasion de discuter de la théorie du droit sous-jacente à l'utilisation libre de contrainte. La première expérience de stage doctoral oudropien à Genève en aout 2021 a été passionnante et les doctorants qui se sont prêtés au jeu ont été ravis. Ils en sont sortis aussi, ont-ils dit, revigorés pour leur travaux de recherche. Alors n'hésitez pas à vous inscrire rapidement, il reste encore 12 places.

Premier jour : contraintes cognitives (les 5 sens et le droit), rendez-vous à 9 h dans la cour du centre Panthéon. Plateau déjeuner sur place (centre Ste Barbe). Diner en commun.

Second jour : contraintes machiniques (ex. les mythes, l'intelligence artificielle et le droit), rendez-vous à 9 h dans la salle des profs de l'IRJS. Plateau déjeuner sur place. Matériel : papier, crayon, téléphone portable et ordinateur portable si possible dans un sac à dos.

le 17 mars 2022 : bâtiment C, rez-de-chaussée bas, centre Sainte Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris

le 18 mars 2022 : salle des professeurs et salle des séminaires de l'IRJS, centre Sainte Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris

Inscriptions : irjs@univ-paris1.fr