Image de couverture
Conférence

Dernière séance du cycle de conférences " Quel avenir pour le droit de la responsabilité". Intervention de Patrice Jourdain.

Le lundi 12 juin à partir de 14h30 se tiendra la dernière séance du cycle de conférences sur l'avenir du droit de la responsabilité organisé par le departement Contrat, Responsabilité Civile et Assurance de l’IRJS. Intervention de Patrice Jourdain, professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur du département CRCA de l'IRJS - Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne : La responsabilité climatique : de la responsabilité des États à celle des entreprises.

Patrice Jourdain se penchera sur la responsabilité climatique qui donne lieu, depuis quelques années, à un contentieux important, devant les juridictions judiciaires et administratives, nationales et supranationales. Les questions sont nombreuses et permettent de revisiter l'ensemble des conditions de la responsabilité : fait générateur, causalité, dommage. Plus encore, les juges sont fréquemment invités à faire évoluer les solutions classiques en s'inspirant des mécanismes propres au droit administratif, au droit international et au droit de l'environnement.

Sous cet angle, le contentieux climatique apparaît alors comme une invitation à dépasser les frontières entre les disciplines et à faire de la protection de l’environnement un véritable "laboratoire" du droit de la responsabilité.
Inscription obligatoire : https://lnkd.in/e5NARpK3