Image de couverture
tableau de Vermeer " La femme à la balance"
Johannes Vermeer, La femme à la balance (détail), 1664, Widener Collection, Courtesy National Gallery of Art, Washington
Journée d'étude

Journée d'études doctorales

Galerie Colebert, salle Vasari (9h00 - 18h00)

Responsables scientifiques : Tristan Azzi, École de Droit de la Sorbonne et Dominique Poulot, HiCSA

Organisatrices : Ina Belcheva, doctorante HiCSA et Sofia Roumentcheva, doctorante EDS, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Informations pratiques
Le nombre de places étant très limité, une inscription au préalable est obligatoire aux adresses :
ina.belcheva@etu.univ-paris1.fr
sofia.roumentcheva@etu.univ-paris1.fr

 

Les domaines de l'art, de la culture et du patrimoine se situent au croisement de diverses disciplines. Parmi elles, le droit et l'histoire de l'art proposent des sujets d'étude à problématiques similaires, que les chercheurs envisagent à travers leurs disciplines respectives.Cependant, leurs études, souvent menées en parallèle, ne se croisent pas toujours. Le besoin de spécialisation que requiert la recherche scientifique tend inévitablement vers une discipline unique.

Cette journée d'étude a pour objectif de faire dialoguer les chercheurs spécialisés dans le droit d'un côté et dans l'histoire de l'art, du patrimoine et du marché de l'art de l'autre. Cette démarche se situe dans le prolongement des doubles formations universitaires qui intègrent la pluridisciplinarité dans le secteur. Il s'agit de créer une opportunité pour les chercheurs qui appartiennent à des domaines différents de communiquer et de travailler ensemble. L'enrichissement mutuel que peut apporter la confrontation des socles théoriques et des outils propres à chaque discipline peut, espère-t-on ici, avoir des bénéfices non seulement dans le cadre d'échanges ponctuels mais aussi dans les relations des chercheurs à long terme.

Les thématiques abordées, choisies en fonction de leur capacité à cristalliser des problématiques qui se situent à l'intersection du domaine juridique et des études en histoire de l'art, seront abordées dans le cadre de présentations en binômes. Elles permettront l'échange de concepts et de méthodes, et ouvrent les portes à de futures coopérations.