Image de couverture
Journée d'étude

Lectures historiennes de Michel Troper

Les échanges peuvent être suivis par Zoom, après avoir demandé une inscription à : rhfd@univ-droit.fr

 

Sous la présidence de Pierre Brunet, professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Claire Chatelain, chargée de recherche en histoire moderne, Centre Roland Mousnier, Sorbonne université et CNRS : Conceptualiser la pratique judiciaire : l'action des procureurs du Parlement de Paris (fin XVIIe-premier tiers du XVIIIe siècle) au prisme d'une lecture "tropérienne".

 

Laurence Croq, maître de conférences en histoire moderne, Université Paris Nanterre : Des hommes et de leurs œuvres, quelques réflexions.

 

Manuela Albertone, professeur ordinaire d’histoire moderne, Université de Turin : Les faits interprétés, l’effet de l’interprétation.

 

Yann-Arzel Durelle-Marc, maître de conférences en histoire du droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Retour à La Séparation des pouvoirs.

 

Pierre-Yves Quiviger, professeur de philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : L’an III : l’analyse des projets constitutionnels de Sieyès dans Terminer la Révolution.

 

Jean-Luc Chappey, professeur d’histoire des sciences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Michel Troper et la Constitution de l'an III. Un moment historiographique.

 

Marc-Olivier Baruch, directeur d’études en histoire contemporaine, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Y eut-il deux États en France (entre l'été 1940 et l'été 1944) ?

 

 

Et en présence de Michel Troper, professeur émérite de droit public, Université Paris Nanterre.