Table ronde

Lectures de… "La voie cheyenne : conflit et jurisprudence dans la science primitive du droit" Karl N. LLEWELLYN et E. ADAMSON HOEBEL

Mercredi 12 mai 2021, de 14h30 à 19h

Via Zoom - Inscription : emma.breton@univ-paris1.fr

Pierre BONIN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRJS
Pierre BRUNET, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRJS
Soazick KERNEIS, Université Paris Nanterre, CHAD

organisent une table ronde

Lectures de…

La voie cheyenne : conflit et jurisprudence dans la science primitive du droit

Karl N. LLEWELLYN et E. ADAMSON HOEBEL

Louis ASSIER-ANDRIEU, CNRS, Science po Paris, « Le trouble exemplaire universel, nouvelle introduction à La voie cheyenne »
Baudouin DUPRET, CNRS, IEP de Bordeaux, LAM, « De Cheyenne Way à Theory of Rules, ou du pluralisme à la praxéologie : l’évolution d’usages personnels de Llewellyn »
Yannick GANNE, Université de Strasbourg, « La réception de Cheyenne Way. Réflexions autour de la construction d’un ouvrage classique »
Eric MILLARD, Université Paris Nanterre, « L’influence réaliste dans la démarche de La Voie Cheyenne ? »
Frédéric F. MARTIN, Université Paris-Est Créteil-Val-de-Marne, « Droit moderne,
voie cheyenne et juridicité comparée : d’une impasse à une issue et retour »
Julie COLEMANS, Université de Liège, « Terrain et droit – éléments d’épistémologie comparée »
Gilduin DAVY, Université Paris Nanterre, « L’alezan et l’huître : relire La Voie cheyenne à la lumière des sagas islandaise, une incongruité méthodologique ? »

affiche