Image de couverture

Penser le Droit social - Cycle de séminaires 2022-2023

Séminaire du 13 décembre 2022

Juste avant la Sécurité sociale

Autour du discours de P Laroque du 23 mars 1945 à l’Ecole nationale d’organisation économique et sociale

J.P. Laborde, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux

Pierre Laroque est encore directeur général des assurances sociales lorsqu’il prononce un discours à l’Ecole nationale d’organisation économique et sociale le 23 mars 1945. Ce discours se situe à la charnière des assurances sociales ( 1928-1930 ) et du plan français de sécurité sociale qu’il entend bien promouvoir dans le droit fil du projet porté par le Conseil national de la résistance. Nous sommes donc, lorsque nous lisons ce texte « Juste avant la Sécurité sociale » et le Professeur Laborde, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux, nous propose une relecture de ce discours  qui permet mieux de mieux comprendre les principes qui ont guidé l’organisation d’une sécurité sociale dans l’immédiat après-guerre.

Hommage à Pierre Laroque à l'occasion du centenaire de sa naissance, Michel Lagrave et Pierre Laroque

_____

Dans le contexte de la frénésie législative et règlementaire que nous connaissons depuis plusieurs années et que renforce un sentiment d’urgence permanente, identifier les principes qui président aux modes de structuration du droit social nous a semblé revêtir un double intérêt.
D’une part, il nous paraît important de rappeler que la règle de droit ne peut être ravalée au rang de simple outil de gestion du social et qu’elle véhicule des valeurs ou des options politiques et philosophiques, dont le dévoilement participe de sa compréhension.
D’autre part, nous sommes convaincus que la créativité et l’inventivité demandées désormais aux juristes passent par un retour aux fondamentaux. Un des moyens d’y parvenir est de revisiter les textes produits par certains auteurs à des moments-charnières de l’histoire du droit social.

Le séminaire est ouvert aux enseignants chercheurs, professionnels intéressés, docteurs et doctorants ainsi qu’aux étudiants de deuxième année de Master.

Pascal Lokiec & Pierre-Yves Verkindt

Télécharger le flyer de l'évènement pour connaître les prochaines dates du séminaire