Fronton de la cour de cassation

Réparation du dommage corporel : défis et perspectives

Revisiter les postes de préjudices extrapatrimoniaux

Pour visionner le direct

10 décembre 2020
de 17h à 19h en Grand’chambre (accueil de 16h30 à 17h).

En raison des consignes sanitaires, le colloque se tiendra sans public. Il pourra être suivi à distance depuis le site de la Cour de cassation et sur les réseaux sociaux.

Sous la direction scientique de
Mme Mireille Bacache, professeur à l’École de droit de la Sorbonne et Mme Anne Guégan,
maître de conférences HDR à l’École de droit de la Sorbonne
(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Modérateur :
Anne GUEGAN, Maître de conférences HDR à l’Ecole de Droit de la Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Intervenants :
Alice BARRELLIER, Avocat à la cour
Pierre-Henri LEBRUN, Avocat à la cour
Benoit MORNET, Conseiller à la Cour de cassation
Marie-Christine LAGRANGE, Magistrat honoraire à la Cour d'appel de Paris
Patrice JOURDAIN, Professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Télécharger le programme complet avec toutes les séances du cycle (PDF -1429 Ko)

L’enjeu de la réparation du dommage corporel, à savoir la protection de la personne humaine, impose une perpétuelle réflexion destinée à l’améliorer sinon à la perfectionner.
Précisé par les termes "défis et perspectives", l’objectif assigné à ce cycle de conférences est double.
En termes de défis, il s’agit de questionner les pratiques et les techniques pour éprouver leur pertinence et leur efficacité, autrement dit, de défier l’existant pour, si nécessaire, le repenser.
En termes de perspectives, il s’agit de s’intéresser aux évolutions qui se dessinent pour mieux les appréhender et les intégrer.