the national archives uk/work_25-208-3/wikicommons

Séance de présentation du cycle de séminaires Le Droit en Spectacle

Le vendredi 20 janvier 2023 se tiendra la première séance du cycle annuel de séminaires de l'IRJS Le droit en spectacle de 13h30 à 15h00. Séance de présentation par Xavier Lagarde (Professeur de droit privé à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Valérie-Laure Bénabou (Professeur de droit privé à l’Université de Paris-Saclay/ UVSQ).

Salle des professeurs de l’IRJS (4, rue valette, 75005 Paris, 2ème étage)

Capacité d’accueil limitée

Inscription obligatoire en présentiel et sur Zoom

Irjs@univ-paris-1.fr

Le droit fait l’objet de nombreuses représentations dans la littérature, au cinéma, ou encore au théâtre. Les non-juristes portent souvent un regard critique ou amusé sur le droit. Le procès, la langue du droit, ses acteurs font ainsi l’objet de descriptions qui sont restées célèbres et qui sont un inépuisable sujet, renouvelé notamment dans les séries. Un retour sur ces représentations et ce qu’elles donnent à voir du droit aujourd’hui permet de comprendre la façon dont la société s’empare du juridique et ce qu’elle en dit. Le droit en spectacle est aussi interne au droit. Au travers notamment de la ritualisation du procès, du monde des robes et des apparats, des cérémonies des mariages, de la mise en scène du pouvoir, des investitures, des déclarations des acteurs de la justice, le droit donne aussi à voir : il se met en spectacle. Croiser cette double approche du droit en spectacle doit permettre de mettre en lumière les finalités de ces mises en scène. Le spectacle peut avoir une finalité symbolique ou instituante, comme les rituels. Il peut être réalisé à des fins de propagande, à des fins critiques, pédagogiques ou même comiques. En définitive, il s’agit de rechercher ce que dit le spectacle du droit sur le droit lui-même et la société dans laquelle il s’inscrit.

Télécharger la version PDF du programme provisoire (367,50Ko)

Télécharger la version Accessibilité/RGAA du programme provisoire (Docx/13,8Ko)