bibliothèque éclairée par des ampoules
Journée d'étude

La société contre l’État, de Pierre Clastres (Éditions de Minuit, 1974)

Lectures de…. :

La société contre l’État,
de Pierre Clastres (Éditions de Minuit, 1974)

Journée du 13 janvier 2023

9 h : Pierre Clastres contre l’État : la méthode anthropologique

Sous la présidence de Soazick Kernéis, professeur d’histoire du droit à l’Université Paris Nanterre.
Olivier Allard, maître de conférences en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales, Le chef et la communauté en Amazonie indigène.
Barbara Truffin, professeur d’anthropologie juridique à l’Université libre de Bruxelles, Prendre les sociétés amazoniennes en exemple : Relire l’anthropologie politique de La société contre l’État à partir de l’ethnométhodologie.
Hélène Sirven, maître de conférences en esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Clastres, l'invitation au décentrement.
David Soldini, maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Être État, être indien.
Sophie Démare-Lafont, professeur d’histoire du droit à l’Université Paris-Panthéon-Assas, Les marques corporelles dans l’Antiquité mésopotamienne : réflexions orientalistes autour de P. Clastres, "De la torture dans les sociétés primitives".
Frédéric Fruteau de Laclos, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Deleuze et Lyotard, deux philosophes avec Clastres contre l'État.

14 h 30 : Contre quel État : du mot à la notion

Sous la présidence de Laetitia Guerlain, professeur d’histoire du droit à l’Université de Bordeaux.
Pierre Birnbaum, professeur émérite de sociologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Contre l’État despote : Pierre Clastres et le retour contemporain à la nature.
Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Des sociétés protohistoriques contre l’État ? Les apports de l’archéologie.
Sophie Krausz, professeur de protohistoire européenne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Les Gaulois contre l’État.
Nader Hakim, professeur d’histoire du droit à l’Université de Bordeaux, Histoire de la démocratie : une lecture de Pierre Clastres.
Jean-Philippe Genet, professeur émérite d’histoire médiévale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, État et pouvoir : un regard de médiéviste.
Robert Descimon, directeur d’étude retraité de l’École des hautes études en sciences sociales, et Alain Guery, directeur de recherches honoraire au Centre national de la recherche scientifique/Centre de recherches historiques, Retour sur l’État des temps modernes.

Entrée libre sans réservation

Les échanges peuvent être suivis en visioconférence,
après avoir demandé une inscription à rhfd@univ-droit.fr

Programme en PDF