Présentation détaillée Histoire du droit et Théorie du droit

Le Département Histoire du Droit et Théorie du Droit a pour ambition d’étudier les dynamiques historiques et théoriques du droit, centrées sur les institutions et les concepts juridiques. L’institution juridique, publique ou privée, se caractérise essentiellement par sa continuité, voire sa permanence, et véhicule l’idée d’une certaine stabilité du droit et de ses structures. Mais elle-même est saisie par les concepts juridiques, qui définissent les pensées ou les représentations du droit. Institutions et concepts juridiques se fécondent et se transforment mutuellement au cours des temps. Dès lors, le département refuse de choisir entre institutions et concepts, et préfère se situer dans la dialectique entre les deux.

Le Département Histoire du Droit et Théorie du Droit a ainsi vocation à accueillir et promouvoir les travaux des historiens du droit et des théoriciens du droit. Il mobilise dans cette perspective les compétences diverses de ses membres, et coordonne les résultats obtenus dans leurs spécialités respectives en vue d'en assurer la visibilité, ainsi que de renforcer les liens entre historiens et théoriciens du droit d’une part et les juristes des autres départements d’autre part.