Aspects contemporains des politiques de l'emploi
Au-delà de la diversité des dispositifs et des publics concernés (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle etc.), l’évolution récente des politiques de l’emploi laisse apparaître trois tendances, qui pour n’être pas tout à fait nouvelles, semblent néanmoins se renforcer dans la nouvelle philosophie de l’intervention publique. Les deux premières de ces tendances sont d’ordre méthodologique. Elles portent d’une part sur le rôle désormais dévolu à l’expérimentation dans la mise en place d’une politique et d’autre part, sur la participation à l’expérimentation et à son évaluation d’acteurs non rattachés aux pouvoirs publics stricto sensu. La troisième tendance, qui n’est évidemment pas sans liens avec les deux premières, concerne la redéfinition des périmètres d’action autour du territoire, mais d’une notion de territoire qui tend parfois à s’émanciper des catégories administratives traditionnelles.
Ces trois tendances ont en commun de rechercher la plus grande proximité entre les différents acteurs que sont d’une part, les destinataires des politiques d’emploi et d’autre part, les concepteurs et administrateurs de ces mêmes politiques. L’idée qui affleure est, qu’au-delà de l’aide à l’accès ou au retour à l’emploi, l’efficacité et le caractère durable du dispositif mis en place passent par l’implication des personnes en recherche d’emploi le plus en amont possible de l’action.
Afin de décrypter ce mouvement, et avant de s’interroger sur les méthodes et la gouvernance de ces politiques de l’emploi, ce premier volume offre une approche conceptuelle des aspects contemporains des politiques de l’emploi pour en comprendre les déplacements en cours tant dans leurs frontières, leurs concepts que leurs destinataires.
Cet ouvrage pluridisciplinaire s’adresse à tous ceux qui s’intéressent et travaillent sur les politiques de l’emploi, le chômage, les inégalités sociales. Il s’adresse ainsi aux lecteurs avertis mais également aux étudiants ainsi qu’à toute personne soucieuse de comprendre les questions sociales aujourd’hui (dans le cadre des parcours de Masters, en droit social, droit public, sciences politiques, d’analyse des stratégies de l’action publique, mais aussi pour les révisions des programmes de culture générale des concours ainsi que les épreuves spécialisées des concours liés aux carrières sociales).