Comparaison du droit français et du droit roumain des sûretés. Vol. 2. Les sûretés réelles
Cet ouvrage s’inscrit dans un partenariat entre l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS-André Tunc) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l’Université de Bucarest, qui a pour but de comparer le droit civil français et le droit civil roumain.
Après un premier volume consacré au droit des contrats, suivi d’un volume sur le régime des obligations, et de deux volumes sur la responsabilité civile, voici que s’est ouvert un cycle de deux ouvrages consacrés au droit des sûretés. Un précédent ouvrage consacré aux règles générales et pour l’essentiel aux sûretés personnelles a été édité, et le présent ouvrage est consacré aux sûretés réelles, pour compléter ce cycle.
La comparaison du droit roumain récent et du droit français des sûretés se révèle très instructive, tant cette branche du droit est au coeur de l’activité économique. Et même si l’objet principal de cette comparaison est le droit civil, le groupe de travail n’a pas laissé de côté le droit des procédures collectives, si important pour apprécier l’efficacité des sûretés.
Cet ouvrage apparaît ainsi incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au droit des sûretés.
Ont contribué à cet ouvrage Angelica Alecu, Adriana Almăşan, Augustin Aynès, Martine Behar-Touchais, Vladimir Diaconiță, Răzvan Dincă, Maxime Julienne, Dominique Legeais, François-Xavier Lucas, Claire-Anne Michel, Marian Nicolae, Cristian Paziuc, Radu Rizoiu, Bogdan Vișinoiu et Cristina Elisabeta Zamsa..