Le budget de l'État : la LOLF

Acte fondamental de toute démocratie, le budget est la condition indispensable au fonctionnement de l’État et à la conduite des politiques publiques.

 

La loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, plus connue comme la « LOLF », régit la préparation, le vote et l’exécution du budget de l’État. Elle organise la programmation pluriannuelle des finances publiques, dans le cadre des engagements européens de la France.


Texte de modernisation du droit budgétaire, la LOLF introduit la performance de la dépense publique comme un élément essentiel de l’autorisation parlementaire. Si le consentement à l’impôt est la base de la citoyenneté, chacun peut ainsi s’interroger sur la nécessité mais aussi l’efficacité de la dépense publique.


À jour des dernières modifications législatives, la cinquième édition du présent ouvrage – complétée, actualisée et entièrement refondue – présente un commentaire de chacun des articles de la LOLF et décrit la façon dont ils sont appliqués.

 

À l’heure où les enjeux et procédures budgétaires sont plus que jamais d’actualité, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux finances publiques : praticiens, universitaires, étudiants, candidats aux concours administratifs, journalistes, contribuables et citoyens souhaitant comprendre à quoi sont destinés les prélèvements obligatoires et la justification des dépenses publiques.

 

Les auteurs, Michel Bermond, Julien Bodin, Jean-Pierre Camby, Adrien Gaffier, Clément Lechaire, Jean-Luc Matt, Clément Michelon, Émilien Ricardo, Benoît Rinnert, Chloé Sottovia, Gérald Sutter, Sophie Teulade et Geoffroy de Vitry, sont ou ont été fonctionnaires à la commission des finances de l’Assemblée nationale.