Les Rendez-vous du Droit

 

Qu’est-ce qu’un sujet de droit ? Que signifie le terme de jurisprudence ? Sur quoi repose un contrat ? Que comprend le patrimoine ? Ces termes, nous les avons tous entendus, sans être nécessairement juriste ou étudiant en droit, pourtant, nous mesurons bien la difficulté qu’il y aurait à en formuler une définition claire et limpide.
C’est pourquoi, dans un vocabulaire qui se veut accessible à tous, une équipe d’enseignants chercheurs animée par le Professeur Xavier Lagarde, propose régulièrement depuis 2019 une série d’émissions associant l’outil vidéo aux formes traditionnelles d’enseignement.
Ce projet, ce sont Les Rendez-vous du Droit, qui ont pour objectif de faciliter l’accès à la pensée juridique, ses notions et ses méthodes. L’émission n’est ni un « tuto », ni un « cours filmé ». Elle est scénarisée sur le modèle d’un programme culturel et divertissant.
Chaque émission est structurée en trois temps : « les questions que vous vous posez », « le droit par l’exemple », « pour aller plus loin ».
L’objectif est de rendre familier l’auditeur avec le langage et la technique juridiques.

Télécharger - Une introduction au droit privé (PDF 2549Ko)


Épisode 1 - Introduction

Entreprendre des études supérieures, à l’université, en droit, un triple défi qui appelle de bons conseils pour être relevé, avec succès.

Trois enseignants-chercheurs en droit tentent de répondre aux questions élémentaires que vous vous posez.

 

Épisode 2 - Définir le droit

Qu’est-ce donc que le droit ? Il ne suffit pas d’en avoir l’intuition, il faut s’en faire une idée suffisamment précise à l’entame de ses études en droit. En trois temps, l’émission invite à faire le tri entre les propositions juridiques et celles qui ne le sont, explicite les traits caractéristiques de la règle de droit – abstraction, généralité et permanence — et discute enfin des rapports entre éthique et droit.

 

 

 

Épisode 3 - Les fondements du droit

Le droit peut se comprendre comme la « pratique de ce qui est juste ». Mais qu’est-ce au juste que la justice ? Comment s’entendre sur ce qui fonde et légitime la contrainte juridique ?

A ces questions redoutables, le juriste doit au moins esquisser une réponse, qui pour être théoriquement discutable soit au moins praticable.

Épisode 4 - L'interprétation de la norme

Un juriste peut se définir comme celui qui sait interpréter une règle de droit. Là où le profane se perd dans la multitude des textes, l’homme de lois s’y retrouve, au moins est-ce ce qu’on attend de lui. C’est son savoir-faire, dont cette émission tente de clarifier les premiers rudiments : les locutions juridiques, les maximes d’interprétation, les jeux de l’analogie, les a contrario et les a fortiori, etc.

Épisode 5 - Les normes individuelles

Un arrêté de nomination — d’un juge, d’un professeur, d’un militaire, etc.—, moins heureux, le prononcé d’une sanction disciplinaire, un jugement ou encore un contrat sont des normes individuelles. Ce sont les instruments juridiques du quotidien. Ce sont eux qui permettent l’accomplissement des trois principales fonctions juridiques : juger, administrer et agir.

Épisode 6 - La jurisprudence

Le droit a ses sources, il a également ses branches : droit public et droit privé, droit civil, droit pénal, droit des affaires, droit social, etc. Elles ont pour point commun d’être irriguées par la jurisprudence, cet ensemble de propositions générales et abstraites que formulent les juges lorsqu’ils interprètent et appliquent une règle de droit.

Épisode 7 - Le sujet de droit

"La loi assure la primauté de la personne", dispose l’article 16 du code civil.

N’est-ce qu’une grande déclaration de principe ? Assurément pas, mais de la personne, le droit dit un peu plus. Il en fait un sujet de droit qui a vocation à s’épanouir comme individu, lié cependant à deux communautés d’appartenance, la famille et la nation.

Épisode 8 - Le patrimoine

Épisode 9 - L'application de la loi dans le temps

Une loi nouvelle est votée. Suis-je concerné ? C'est à cette question toute simple que permet de répondre l'étude de l'application de la loi dans le temps. Si la question est simple, la réponse ne l'est pas. Elle est techniquement difficile, qui plus est lourde d'enjeux théoriques et politiques. Un exemple ? Une réforme des retraites. Dire à qui elle s'applique et à l'égard de qui, elle est sans incidence, laisse rarement l'auditeur indifférent...

Épisode 10 - Discours de la méthode

Un étudiant en droit doit savoir réaliser trois exercices : le cas pratique (ou étude de cas), le commentaire d’arrêt et la dissertation.

L’émission expose la méthode propre à chacun de ces exercices. Elle explique également en quoi ces différents types d’épreuve sont structurantes dans la formation d’un juriste et comment elles préfigurent les pratiques professionnelles ultérieures.

Épisode 11 - Le contrat