Saison 5 de Polawmique

Épisode 1 : Le port du vêtement

Dans ce premier épisode, plongez au cœur d’un sujet polémique et d’actualité : le port du vêtement. Dès l’enfance et jusqu’à l'âge adulte, le port du vêtement est encadré et ce, aussi bien dans la sphère publique que privée. Cet épisode explore la manière dont le droit encadre le port du vêtement et ses conséquences, en donnant la parole à des étudiants via un “micro-couloir” et des intervenants spécialisés :  Madame Julie MATTIUSSI, maîtresse de conférence à l’Université de Strasbourg et Monsieur le Professeur Grégoire LOISEAU.

Production : IED et IRJS
Réalisation : Raphaël ELBEZE, Alice LECOCQ, Lhéa PUSE-HATON

Épisode 2 : La GPA – La décision du 14 novembre 2024

Dans ce deuxième épisode, plongez au cœur d’un sujet polémique et d’actualité : la gestation pour autrui (GPA), au prisme de la décision du 14 novembre 2024. À cette occasion, les étudiants du Master 2 Personne et famille ont eu l’honneur d’échanger avec des professionnels en la matière :  Monsieur Hugues Fulchiron, conseiller à la Cour de cassation ; Madame Anne Caron-Déglise, magistrate et avocat général à la Cour de cassation ainsi que Maître Morghân Peltier, avocate associée au sein du cabinet Chauveau Mulon et associés. Dans cette interview approfondie, nos intervenants partagent leurs expertises à l’égard de la solution de la Cour de cassation et discutent de sa portée quant à une éventuelle consécration de la GPA en France.

Production : IED et IRJS
Réalisation : Raphaël ELBEZE, Alice LECOCQ, Lhéa PUSE-HATON

Épisode 3 : L’inceste – La loi du 18 mars 2024

Dans ce troisième épisode, Polawmique s’intéresse à une forme de violence longtemps tue, aujourd’hui reconnue comme une atteinte grave aux droits fondamentaux : l’inceste. À la croisée du droit pénal, du droit civil et des sciences humaines, cette problématique a connu une évolution juridique significative avec l’adoption de la loi du 18 mars 2024. Dans ce cadre, les étudiants du Master 2 Personne et Famille ont eu le privilège d’échanger avec trois personnalités engagées dans la lutte contre les violences incestueuses : M. Thierry Baubet, Professeur de psychiatrie et pédopsychiatre, Mme Maryse Le Men Régnier, magistrate, et Mme Solène Podevin-Favre, présidente de l’association Face à l’inceste, tous trois membres du collège directeur de la CIIVISE. Un échange essentiel pour comprendre les mutations en cours du droit français face à l’inceste, et mesurer les efforts nécessaires pour assurer une protection réelle et durable des enfants qui en sont victimes.

Production : IED et IRJS
Réalisation : Raphaël ELBEZE, Alice LECOCQ, Lhéa PUSE-HATON