Qui sommes nous ?

L'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) a été créé en 2001, sous la dénomination initiale d'Institut TUNC, par le regroupement des centres de recherche en droit privé  ainsi que de 3 centres de recherche de droit public et d'un Centre d'histoire et de théorie du droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (soit aujourd'hui 12 départements de recherche). Sa vocation est d'accompagner le rapprochement des disciplines dans le secteur du droit et de s'insérer dans l'européanisation et la mondialisation du droit. Il ne s'agit pas seulement de mutualiser des moyens humains, financiers et documentaires mais de développer une recherche transversale à travers des séminaires communs (déjeuners-débats, théorie du droit, Oudropo,,, e-doctrine) internes et internationaux, une revue généraliste (la Revue Juridique de la Sorbonne) et un éditeur (IRJS éditions) publiant des thèses, des colloques mais aussi des essais sur l'évolution contemporaine du droit et de sa pédagogie.
Près de vingt ans après sa création, l'IRJS est une unité de recherche qui lors de sa dernière évaluation par l'AERES (2018) a fait l'objet d'une appréciation extrêmement positive : sur sa qualité scientifique et sa production ; sur son rayonnement et son attractivité économiques ; sur ses relations avec l'environnement social économique et culturel ; sur son mode de fonctionnement ; sur son implication dans la formation par la recherche ; sur sa stratégie et son projet pour le prochain contrat quinquennal. Aujourd'hui, l'IRJS a des activités transversales visant à développer une e-doctrine, et a accueilli un nouveau département d'Histoire du droit et de Théorie du droit.

Ce résultat, l'IRJS le doit :

Après avoir été dirigé par le Professeur Thierry REVET, en co-direction par les professeurs Mesdames Martine BEHAR-TOUCHAIS et Judith ROCHFELD, puis par Monsieur le professeur Emmanuel JEULAND, l’IRJS est dirigé depuis le 4 novembre 2021 par Madame la Professeure Anne-Marie LEROYER. Le fonctionnement de l’Institut repose sur un conseil de direction et une équipe administrative. Le conseil est composé notamment des directeurs et co-directeurs des départements. Il détermine la politique générale de l’unité de recherche, arrête son budget, décide des mutations du personnel administratif de l’Institut. L’équipe administrative de l’IRJS comprend 09 agents publics, 1 vacataire et 1 post-doc.